Résidence de Chilly Mazarin
Résidence de Chilly Mazarin

Mésanges bleues

Bonjour à tous,

 

Pour ma part depuis que je pratique un nourrissage régulier j’ai pu observer:

 

1 couple de mésanges bleues qui viennent régulièrement à ma fenêtre se gaver ^^ ainsi que deux jeunes qui je pense sont leur progéniture.

 

Sans savoir s’il s’agit de couples, j’ai constaté la présence de mésanges charbonnières, de mésanges noires et plus récemment un couple de mésanges à longue queue qui viennent de plus en plus fréquemment.

 

Dans le square Montpensier, il y a un vieux couples de moineaux qui résiste depuis des années et ce qui est amusant qui a adopté les habitudes de nourrissage des mésanges en les observant, à savoir qu’à présent ils sont capables de se suspendre aux boules de graisse, ce qui n’est pas leur habitude, puisqu’en général, ils se nourrissent au sol. Formidable capacité d’adaptation des la nature!

 

J’aperçois de temps à autre un rouge-gorge ce qui est exceptionnel car habituellement ils ne montent pas si haut et se nourrissent au sol également.

J’ai d’ailleurs déjà confectionné des nichoirs qui sont plus adaptés aux rouge-gorges car ils préfèrent les nichoirs ouverts.

 

Les nichoirs déjà mis en place peuvent tout à fait convenir aux mésanges mais j’ai déjà commencé à en fabriquer de différentes tailles et aspects car selon la LPO même si un modèle peut sembler le plus opportun, ce sont les oiseaux qui décident à la finale selon des critères qui sont les leurs…

 

Les nichoirs que je fabrique sont munis d’ouvertures de tailles différentes car selon les mésanges, leur taille étant différentes, les ouvertures doivent osciller entre 32, 35 et 40 mm…

 

De toutes façons, si l’on veut être efficace dans la réintroduction des passereaux dans la résidence, il va falloir multiplier les implantations quitte à voir de nombreux nichoirs inoccupés, du moins au départ.

Pour l’instant les nichoirs posés ont fait l’objet d’un traitement à la lasure mais dans le doute j’en ai préparé des non traités au cas ou la lasure rebuterait les oiseaux.

 

Pour ce qui est des nichoirs, j’ai suffisamment de bois, vis, etc… Par contre je suis en train de planché sur des hôtels à insectes comme me l’a demandé Karine et là il me faudra des tubes, de la paille enfin des trucs pour garnir les différents appartements en fonction des insectes.

 

Pour la petite histoire, j’ai voulu démonter le nichoir que j’avais placé sur mon balcon car il était désespérément vide. Je voulais donc en faire un différent pensant que celui-ci n’était pas adapté. A ma grande surprise, il était tapissé d’herbes et brindilles indiquant la construction d’un nid.

J’ai compris que j’avais fait une erreur, car ultérieurement j’avais rajouté un distributeur de graines juste en-dessous ce qui a perturbé l’installation car de nombreux oiseaux venaient s’approvisionner, notamment les envahissantes perruches vertes.

Moralité, bien éloigner les lieux de nourrissage des nichoirs. Je l’ai donc remis en place en supprimant le distributeur.

Ceci répond à la remarque de Thierry, oui il y en a encore quelques-unes mais elles savent se faire discrètes^^!

 

A ce sujet, je vois souvent des morceaux de pain que des résidents jettent pour nourrir les oiseaux.

Cela ne profite pas aux passereaux mais aux pigeons, pies et corneilles… et aux rats de la résidence.

Sans vouloir de mal aux différents corvidés présents dans la résidence, il faut savoir que ce sont de redoutables prédateurs pour les passereaux puisqu’ils n’hésitent pas à tuer les oisillons quand ils les trouvent.

Les pigeons ne représentent pas de danger mais empêchent les passereaux de prospérer et sont une réelle nuisance en termes de fientes sans apporter le moindre bienfait en termes de chasse aux insectes nuisibles.

 

A part ça, je ne veux pas me bercer d’illusions mais depuis quelques jours il me semble entendre beaucoup plus de chants d’oiseaux dans le square Montpensier qu’à l’accoutumée. Personnellement, je suis persuadé qu’avec un peu de patience, on en verra de plus en plus.

 

Pour finir, l’idée reste que cette activité soit une activité commune et que de nombreux résidents puissent venir bricoler des nichoirs et des nourrissoirs dans le local bricolage par exemple, si j’arrive à y remettre un peu d’ordre ou même dans le local bibliothèque.

 

Bon, désolé d’avoir été aussi long et bravo à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu’au bout!

 

Et oui, nos petits amis passereaux peuvent nous aider à nous débarrasser de ces chenilles. En tout cas, plus efficacement que les pièges et autres insecticides….

Bon week-end à toutes et tous!

 

Ladi

 

  1. Ladislav BRAZDA

Tél. 06.76.04.40.14

brazda@live.fr

Conseiller en Inserti​on Socio-Professionnelle

Coordination et Encadrem​ent Technique d’Insertion Socio-Professionnelle